A la découverte du softball

Le Softball est un sport de la famille des sports de balle. Il est très souvent confondu au baseball. Cependant, il y a quelques différences entre les deux sports. Ce sport se pratique beaucoup plus en Amérique du Nord. Dans cet article, nous discuterons de ce sport de balle particulier.

Que faut-il savoir du Softball ?

Aussi connu sous le vocable de balle-molle, le softball est un sport collectif dans lequel deux équipes de 9 ou 12 joueurs s’affrontent. Ces équipes peuvent être à la fois constituées de femmes et d’hommes. Pratiqué depuis 1887, l’objectif de ce sport est de marquer le plus de points possible à l’issue du match. En outre, comme tout autre sport, le softball a aussi ses règles.

Règles du softball

Deux équipes de 9 joueurs s’opposent. Chaque équipe est à tour de rôle attaquante puis défensive. Le lanceur lance la balle au receveur ; une balle est dite bonne lorsqu’elle est lancée dans la zone de la strike. Lorsque la balle est lancée par l’équipe adverse, le rôle de l’attaquant est de frapper dans la balle avec sa batte et de courir vers une ou plusieurs bases afin de marquer des points. Lorsque le lanceur lance quatre mauvaises balles à un même batteur, ce dernier a automatiquement droit à une première base. Quid du rôle des défenseurs ? Le rôle des défenseurs est d’empêcher les attaquants de marquer des points en éliminant trois d’entre eux, afin de pouvoir passer à l’attaque à leur tour. Notons par ailleurs que le batteur est disqualifié lorsqu’une balle qu’il a frappée est interceptée par la défense. Entre deux bases, un coureur est éliminé lorsqu’un défenseur le touche avec la balle en main. Enfin, un coureur peut aussi être éliminé lorsque la base arrive avant lui sur une base sur laquelle il est tenu de se rendre.