Si vous êtes passionnés de vélo, cet article va vous intéresser. Nous discuterons autour du tour cycliste d’Espagne. Cette compétition nécessite d’avoir de la force dans les jambes, mais requiert aussi beaucoup d’endurance. Dans quelles conditions est né cette compétition, quelles en sont les principales récompenses, les principaux vainqueurs ?
Que faut-il savoir sur le tour d’Espagne ?
Le tour cycliste d’Espagne aussi connu sous le nom de la vuelta est une compétition de course à vélo dont les participants sont exclusivement des hommes. Cette compétition a été organisée pour la toute première fois en 1935 par Juan Pujol. Inspiré du tour de France (la grande boucle) et du tour d’Italie (le Giro), cette compétition annuelle se déroule en plusieurs étapes, sur une distance d’environ 3000 km. Les cyclistes doivent parcourir plusieurs régions et localités d’Espagne. S’il est vrai que le parcours peut varier d’une année à une autre, le point d’arrivée lui ne change pas. La course s’achève en effet à Madrid, capitale d’Espagne. En 2020, 176 cyclistes ont participé à la compétition. Le croate Primoz Roglic en est sorti vainqueur et donc est le tenant de titre. Toutefois, Roberto Heras, cycliste espagnol, est le plus titré de la compétition avec 4 victoires à son palmarès ; son dernier sacre fut lors du Tour d’Espagne 2005.
Les principales récompenses symboliques
Depuis 2010, le vainqueur au classement général est récompensé par le maillot rouge. Cependant, le maillot du vainqueur n’a pas toujours été rouge. Il a pris différentes couleurs au cours du temps. Le maillot vert récompense les vainqueurs de chaque étape de la course. Le grand prix des montagnes, symbolisé par un maillot blanc tacheté e pois bleus est attribué au cycliste ayant obtenu le plus de points au sommet des montagnes. Enfin, le maillot blanc est attribué au meilleur jeune de 25 ans ou moins, au classement général.