L’aquabike est un sport aquatique relativement nouveau, si vous désirez pratiquer une nouvelle activité sportive, ce sport vous convient le mieux. Vous vous demandez sûrement ce que c’est. Et bien à travers cet article, nous présenterons brièvement l’aquabike tout en mettant un accent particulier sur ses bienfaits pour les pratiquants.
Que faut-il savoir sur l’aquabike ?
Connue aussi sous les dénominations de aquacycling ou aquavélo, l’aquabikike est une activité sportive qui consiste à faire du vélo en ayant une partie de son corps immergée ; le bas du corps. Il est important de souligner que ce sport fut inventé dans les années 1990 par une équipe de kinésithérapeutes italiens. Ce sport a pour principal but de brûler des calories à travers une grande dépense d’énergie.
Les bienfaits de l’aquabike
L’aquabike est une activité intense qui nécessite beaucoup d’effort. En effet, il faut un grand effort pour arriver à pédaler dans l’eau. La pratique de ce sport permet de développer certains muscles à savoir les muscles des jambes, des cuisses, ainsi que les muscles fessiers. C’est donc un bon moyen de musculation ciblée. Mis à part cet avantage, il faut aussi noter que l’aquabike pratiqué régulièrement à un effet positif sur le rythme cardiaque qu’il régule. L’aquabike stimule et régule également la circulation sanguine. Aussi faut-il ajouter que le fait de passer assez de temps dans l’eau a non seulement un effet relaxant, mais ceci peut aussi avoir un effet de massage tout en réduisant à néant d’éventuelles courbatures. Un autre avantage de l’aquabike est qu’il donne l’avantage de ne pas transpirer, malgré les multiples efforts physiques. En effet, une partie du corps étant immergée dans l’eau, la température du corps est stabilisée par cette eau et l’énergie générée par l’intensité de l’effort physique est redirigée dans la puissance et la justesse du mouvement.