Que faut-il savoir avant de prendre un fat bike
Un fat bike est un vélo avec des pneus surdimensionnés. Il possède une fourche permettant de monter des roues d’une largeur maxi de 130 millimètres. Il est généralement conçu pour rouler dans la neige, la boue et le sable. Dans les lignes qui suivent vous allez savoir tout ce qu’il faut avant de choisir un fat bike.
Les caractéristiques importantes pour choisir un fat bike
En premier lieu vous devez savoir le type de vélo dont vous avez besoin. Vous devez choisir celui qui convient le plus à votre style de conduite. Il existe une multitude de modèles. Certains sites comme pedalator.com vous proposent des comparatifs et beaucoup d’astuces pour bien choisir votre fat bike. Après avoir choisi le type de vélo qui vous convient, vous devez connaitre les critères qui font un bon fat bike. Il s’agit :
Des suspensions
C’est l’un des éléments les plus importants. La majorité des fat bikes ont une suspension avant. Mais certains modèles n’en disposent pas. La suspension avant permet d’absorber les chocs et les imperfections de la route. Une suspension arrière souple pour absorber des chocs des bosses et nids de poules est tout aussi importante. Mais elle doit être aussi ferme afin de maintenir le vélo stable lors de du pédalage.
Du nombre de vitesses
Il est aussi important. La majorité des fat bikes en ont au moins huit. Mais c’est possible de trouver des modèles avec douze vitesses. Plus il y a de vitesses plus vous pouvez en changer dans des conditions difficiles.
De la taille du cadre
C’est l’une des caractéristiques les plus importantes. Vous devez choisir un cadre qui convient à votre corps et à votre hauteur.
De la qualité des pneus
Les pneus auront un impact direct sur le confort, la performance et la maniabilité du vélo. Il n’est donc pas conseillé de négliger cet aspect.