Plus qu’un évènement sportif, les Jeux olympiques sont une fête. C’est un très grand évènement réunissant des sportifs venant du monde entier autour de plusieurs disciplines sportives. À l’origine, les Jeux olympiques ne se déroulaient qu’en été. Mais 1924, les Jeux olympiques d’hiver on fait leur apparition. Découvrons comment ?
Origine des Jeux olympiques d’hiver
Avant l’avènement des Jeux olympiques d’hiver, la seule compétition au cours de laquelle plusieurs sports d’hiver étaient pratiqués était les jeux nordiques, initiés pour la première fois en suède par Viktor Gustaf Balck en 1901. Cofondateur du Comité international olympique (CIO), Balck, ami intime de Pierre de Coubertin grand rénovateur des Jeux olympiques, émit l’idée d’introduire notamment le patinage artistique au programme olympique. Ce n’est qu’en 1908 que cette idée fut concrétisée lors des jeux organisés au Royaume-Uni. Cependant, la reconduction de ces sports d’hiver en 1912 et 1916 a été un échec. Ce n’est qu’en 1924 que l’idée d’introduire des sports d’hiver dans le programme olympique fut ressuscitée, lors des Jeux olympiques de Chamonix en France. Ainsi, en plus des sports olympiques classiques, 11 jours ont été réservés aux sports d’hiver. Plusieurs pays y ont participé et plusieurs spectateurs l’ont aimé ; ce fut donc un succès. Fort de cela le CIO décida en 1925 de créer officiellement les Jeux olympiques d’hiver, c’est ainsi que de façon rétroactive, les jeux d’hiver organisés à Chamonix ont été considérés comme les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire. Depuis lors, cette compétition s’organise tous les quatre ans.
Choix de la ville hôte
La ville devant accueillir les Jeux olympiques d’hiver est choisie par le Comité international olympique, en toute impartialité, en principe. Mais en 2002 des enquêtes ont montré que le processus ayant conduit à l’élection de Salt Lake City, ville choisie cette année-là, était parsemé de corruption. Depuis cet évènement, l’élection de la ville hôte est scrupuleusement contrôlée par un comité de contrôle.