L’aïkido, loin de n’être qu’un art martial, un sport, destiné à se défendre en situations difficiles, est aussi et surtout une pratique qui permet à son pratiquant d’avoir la maîtrise des énergies canalisées en lui. Dans cet article nous vous ferons découvrir cet art martial de ses origines à aujourd’hui.
Les origines de l’aïkido
L’on ne peut parler d’aïkido sans parler du maître japonais Ueshiba Morihei. Ce dernier en est en effet le fondateur. S’il est vrai que la date exacte de la fondation de l’aïkido n’est pas connue, l’on peut quand même situer sa fondation entre les années 1925 et 1969. Cet art martial pouvant aussi bien se pratiquer à mains nues et avec des armes est une technique d’autodéfense dont le but premier n’est pas de nuire à l’adversaire, mais plutôt d’anéantir sa volonté de nuire en l’empêchant de se battre. Soulignons aussi que l’aïkido dont les techniques et principes sont inspirés de la religion shintoïste, prône la paix et la tolérance. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme étant l’art de la paix.
Qui peut pratiquer l’aikido ?
Tout le monde peut pratiquer de l’aïkido ! Jeunes, vieux, hommes, femmes, élancées ou de courte taille, tout le monde peut être aïkidoka (pratiquant d’aïkido). Pratiquer cet art martial vous fera développer plusieurs qualités, à savoir : la maîtrise de soi en toute situation, la souplesse, l’habilité, tout en vous aidant à entretenir une bonne forme physique. C’est une pratique qui crie une certaine harmonie entre les énergies enfouies dans votre corps.
Comment sont vêtus les aïkidokas ?
Le Keikoji est le vêtement utilisé par les pratiquants lors des séances d’entraînement. Le keikoji est composé d’une veste blanche, faite avec du coton et d’un hakama, un pantalon ample et léger, généralement de couleur noire. Enfin l’obi, généralement noire, sert de ceinture.